Un journal officiel chinois risée du monde par manque d'humour

mercredi 28 novembre 2012 12h29
 

SHANGHAI (Reuters) - Le second degré n'est pas naturel pour l'organe officiel du Parti communiste chinois (PCC), Le Quotidien du Peuple, tourné en ridicule mercredi pour avoir repris un article sur Kim Jong-un sans en saisir le caractère humoristique.

Le site internet du quotidien a publié mardi une photo du replet dirigeant nord-coréen, se laissant berner par le site satirique hébergé aux Etats-Unis The Onion qui avait déclaré Kim Jong-un "Homme le plus sexy de l'année 2012".

Cette bourde a certainement amusé le lectorat chinois, bien qu'il ne semble pas que cela ait été délibéré.

"Je comprends maintenant les standards esthétiques de notre parti", a commenté un blogueur qui officie sous le pseudonyme de 'butterfinger'.

"Le Quotidien du Peuple félicite monsieur Kim Jong-un pour avoir été reconnu 'homme le plus sexy du monde' et le monde rit", regrette en revanche 'Fu Laidi' sur Weibo.

"Je veux juste savoir si le rédacteur en chef a été remercié ou non (...) selon la politique des médias chinois, il s'agit d'un incident très sérieux (...) toute la presse étrangère se moque de nous", remarque Zhen Ye Ku Shami.

Quelques utilisateurs des sites de micro-blogging réagissent en revanche avec facétie, à l'image de 'Hacintosh'.

"Vous savez à quel point il est difficile de trouver une information positive lorsqu'il s'agit de la Corée du Nord ? (...) Lorsqu'ils en trouvent une, peu importe laquelle, ils la mettent en ligne", écrit-il.

La rédaction de la version en ligne du Quotidien du Peuple, qui est différente de celle de l'édition papier, n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Nous avons rapporté normalement (les faits). Nous avons couvert l'information parue dans The Onion objectivement et factuellement", a simplement déclaré un rédacteur en chef.

Koh Gui Qing, Agathe Machecourt pour le service français, édité par Gilles Trequesser

 
<p>Le second degr&eacute; n'est pas naturel pour l'organe officiel du Parti communiste chinois (PCC), Le Quotidien du Peuple, tourn&eacute; en ridicule mercredi pour avoir repris un article sur Kim Jong-un sans en saisir le caract&egrave;re humoristique. Le site internet du quotidien s'est laiss&eacute; berner par le site satirique h&eacute;berg&eacute; aux Etats-Unis The Onion qui avait d&eacute;clar&eacute; le dirigeant nord-cor&eacute;en "Homme le plus sexy de l'ann&eacute;e 2012". /Photo prise le 16 f&eacute;vrier 2012/REUTERS/Kyodo</p>