Vivendi remplace le DG de Canal+ mais épargne les Guignols

vendredi 3 juillet 2015 18h34
 

par Leila Abboud et Joseph Sotinel

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé vendredi le limogeage du directeur général de Canal +, Rodolphe Belmer, dont les résultats sont jugés décevants par le groupe de médias, qui a décidé en revanche de maintenir sur la chaîne cryptée "Les Guignols de l'Info", dont l'éventuelle suppression avait déclenché une vive polémique.

Rodolphe Belmer sera remplacé par Maxime Saada, qui occupait jusqu'ici la fonction de directeur général adjoint du groupe de télévision en charge de l'édition des chaînes payantes, a précisé Vivendi, maison mère de Canal +, dans un communiqué.

Bertrand Méheut, dont Rodolphe Belmer a longtemps été présenté comme le successeur potentiel, a été pour sa part confirmé à la présidence de Canal+.

Rodolphe Belmer n'a pas pu être contacté pour commenter son départ et Canal+ s'est refusé à tout commentaire sur le sujet.

Afin d'éteindre la polémique sur les Guignols, qui a agité ces derniers jours les réseaux sociaux et le monde policito-médiatique, Vincent Bolloré, président et principal actionnaire de Vivendi avec 15% du capital, a assuré que ce programme emblématique de la chaîne serait maintenu.

"Les Guignols font partie de patrimoine et de l'histoire de Canal Plus (...). Il est hors de question de se priver de cet atout qui est la propriété du groupe", a-t-il souligné dans une déclaration transmise à Reuters. Le format de l'émission, insérée actuellement dans le "Grand Journal" dont les audiences s'érodent, pourrait être revu ainsi que sa périodicité.

Une diffusion hebdomadaire, au lieu d'une émission quotidienne en semaine, serait ainsi envisagée, selon une source syndicale citée par le magazine Télérama.

Une source proche du dossier avait confirmé jeudi à Reuters que Vincent Bolloré avait rencontré récemment les dirigeants de Canal+ pour discuter de l'avenir des Guignols   Suite...

 
Vivendi a mis fin aux fonctions du directeur général de sa filiale Groupe Canal+, Rodolphe Belmer. Il est remplacé par Maxime Saada, qui occupait jusqu'ici la fonction de directeur général adjoint du groupe de télévision en charge de l'édition des chaînes payantes. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau